FONDÉE POUR ÉDUQUER.

AXÉE SUR LE PROGRÈS.

La Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières (la Fondation) a été instituée en tant qu’organisme de bienfaisance en 1996, alors sous le nom de Centre canadien d’initiation au placement, grâce à une subvention de six millions de dollars de l’Institut canadien des valeurs mobilières (CSI). En 2003, le mandat de la Fondation a été recentré sur des sujets de recherche appliquée pertinents dans les domaines du placement, des marchés financiers, de la planification financière, de la comptabilité et de l’économie.

Investie du double mandat de stimuler la compréhension théorique et de la lier à des applications pratiques pertinentes, la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières mobilise l’esprit créatif et enthousiaste des chercheurs canadiens en affaires au profit de l’ensemble du secteur.

Après avoir attribué plus d’un million de dollars à des chercheurs universitaires à l’échelle du Canada depuis 2005, la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières continue de soutenir le leadership éclairé et l’innovation dans le secteur financier.

EN CHIFFRES

25 000 $

BOURSES DE DOCTORAT DE 25 000 $

35 000 $

SUBVENTIONS DE RECHERCHE DE 40 000 $ SUR DEUX ANS

40 000 $

Research Grants valued at $40,000 over 2 years

150 000 $

SUBVENTIONS DE PROFESSEURS-CHERCHEURS À DURÉE DÉTERMINÉE DE 50 000 $ PAR AN

1,43 M$

EN FINANCEMENT ACCORDÉ

38

UNIVERSITAIRES BÉNÉFICIAIRES

12

ANNÉES D’OCTROI DE BOURSES ET DE SUBVENTIONS

Le nombre de bourses accordées au cours d’une année dépend de l’admissibilité des demandes reçues. Le montant des bourses non attribuées est reporté à l’année suivante.

Publication de recherches appliquées pertinentes

Tables rondes

Stimulation de l’innovation dans le secteur

Étude du facteur humain dans les marchés financiers

Projets achevés

Les subventions de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières contribuent depuis plus de dix ans à la réalisation d’importants travaux de recherche d’avant-garde dans le secteur financier. Cliquer ici pour voir la liste des bénéficiaires d’une bourse ou d’une subvention et leurs domaines de recherche (en anglais seulement).

Pour nous joindre

Vous pouvez joindre la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières au :

200, rue Wellington O., 15e étage
Toronto (Ontario)
M5V 3C7

Vous pouvez aussi écrire à Heather-Anne Irwin, directrice générale de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières, à l’adresse hirwin@csi.ca