La Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières est fière d’accorder des subventions commanditées de professeur-chercheur à durée déterminée à des professeurs établis d’universités canadiennes. La subvention est accordée à un professeur à la fois, pour un engagement de trois ans. Le bénéficiaire devra faire office de lien avec les représentants du secteur tout en menant des recherches avancées sur des thèmes se rapportant aux marchés financiers.

Cette fonction de prestige, appuyée par une subvention de 50 000 $ par an pendant la durée de l’engagement, a pour objet de reconnaître les recherches de pointe passionnantes qui sont effectuées au Canada dans le domaine des marchés financiers, tout en renforçant la visibilité et l’accessibilité des esprits remarquables derrière la théorie.

Date limite de dépôt des demandes :    22 juin 2018
La subvention de professeur-chercheur à durée déterminée est ouverte aux demandeurs.

Demande

Le candidat doit soumettre une demande détaillée décrivant les travaux de recherche qu’il compte entreprendre pour satisfaire aux obligations liées à la subvention de professeur-chercheur à durée déterminée de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières. La proposition doit notamment comprendre les éléments suivants :

  • une connaissance démontrée des marchés financiers canadiens et un engagement avéré envers ces derniers;
  • une brève description des antécédents en matière de recherche et (ou) de l’expérience professionnelle du candidat;
  • les centres d’intérêt et domaines d’étude actuels du candidat;
  • des renseignements biographiques (formation, coordonnées),
  • l’intention ou les objectifs du candidat pour la période couverte par la subvention de professeur-chercheur à durée limitée;
  • des suggestions relatives au contenu et à la portée des rapports annuels produits pendant la période couverte par la subvention;
  • tous les autres renseignements ou engagements méritant d’être portés à l’attention du comité de sélection.

Évaluation de la demande

La Fondation évalue les candidatures en fonction de certaines qualités qu’elle juge essentielles chez un professionnel ou de signes suffisamment convaincants quant au potentiel de réussite professionnelle du candidat.

Ces éléments sont notamment :

  • une intelligence et une créativité exceptionnelles, axées particulièrement sur les divers aspects des marchés financiers canadiens;
  • une connaissance démontrée des marchés financiers canadiens et un engagement avéré dans ce milieu;
  • des réalisations exceptionnelles dans le domaine d’études universitaires;
  • des valeurs morales et éthiques appropriées.

La Fondation prend en compte les idées individuelles du professeur quant au rôle que lui et son établissement jouent dans la réalisation du mandat et des objectifs de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières.

POUR EN SAVOIR PLUS

Versement des fonds

Chaque paiement est versé à l’université du candidat retenu, à une date dont convenir avec celle-ci.

Convention, déclaration et signatures

La subvention est versée conformément à une convention établie entre l’université, le professeur et la Fondation.

Suspension et révocation

La Fondation peut suspendre le versement de la subvention dans certaines situations, comme la maladie, un congé parental ou un congé pour obligations familiales. Le cas échéant, le professeur, la Fondation et l’université s’entendront quant à la reprise des versements (s’il y a lieu).

La Fondation peut mettre fin au versement d’une subvention dans les situations suivantes :

  • le professeur ne respecte pas les modalités;
  • le professeur abandonne les travaux de recherche convenus dans sa proposition de recherche.
Responsabilité

La Fondation ne peut être tenue responsable de la manière dont le professeur effectue ses travaux de recherche. Ce dernier assume l’entière responsabilité de ses activités et de leurs conséquences.

Droits de propriété intellectuelle

La Fondation ne revendique aucun droit de propriété intellectuelle ou de contrôle à l’égard du programme de recherche subventionné du professeur.

Il revient à l’université du bénéficiaire de la subvention de négocier avec lui toute entente voulue quant à la propriété intellectuelle.

Production de rapports, diffusion des résultats et reconnaissance

Le professeur est tenu de produire un rapport sur ses activités de recherche à la fin de chaque année, préalablement à la continuation du financement.

Ce rapport doit présenter l’information initialement convenue et correspondre à la proposition de recherche initiale. Le professeur doit avoir un entretien chaque année avec un représentant de la Fondation, à une date dont ils conviendront ensemble.

La Fondation se réserve le droit de révéler le nom du candidat retenu et la nature de son projet de recherche dans toutes ses activités et publications éventuelles.

Pour nous joindre

Vous pouvez joindre la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières au :

200, rue Wellington O., 15e étage
Toronto (Ontario)
M5V 3C7

Vous pouvez aussi écrire à Heather-Anne Irwin, directrice générale de la Fondation de recherche de l’Institut canadien des valeurs mobilières, à l’adresse hirwin@csi.ca